Solidarité, clé de voûte de la victoire!

16 Aug

беларусьUne procédure électiorale bien douteuse, qualifiée “élections présidentielles” par méprise, avait suscité le mécontement escompté des masses des citoyens de la République de Biélorussie auquel les autorités ont répondu par la violence et la répression inouies contre les participants de ces actions de contestation populaire.

Il y a tout lieu d’estimer que les résultats réels des élections en Bielorussie sont diametralement opposés aux résultats proclamés officiellement. Ce que confirment de façon éclatante les grèves spontanées et les manifestations à plusieurs enterprises. Le mouvement contestataire de masse est déclenché non seulement par une falsification effrontée des résultats des élections présidentielles par le régime autoritaire de Loukachenko qui detient le pouvoir depuis 26 ans déjà. Ce mouvement populaire exprime aussi le mécontement face à la politique sociale du régime qui se couvre d’une démagogie populiste.

Nous sommes solidaires avec le mouvement syndical indépendant du pays, le Congrès des syndicats démocratiques de la Biélorussie qui condamne fermement la violence des autorités et appelle les travailleurs à lutter pour récupérer leur pleins droits et libertés. Nous soutenons la revendication des scientifiques et universitaires de la Biélorussie de mettre fin à la répression contre les citoyens paisibles et de libérer les prisonniers politiques.

Nous sommes indignés de la position tout à fait antipopulaire des “syndicats” d’État dont la direction a de facto approuve la répression et la dispersion de force des actions pacifiques de contestation. Eux aussi, ils sont responsables de la surenchère de la violence. À notre avis, la première chose que doit faire tout homme honnête en Biélorussie quelles que soient ses opinions politiques, c’est de quitter ces organisations loyalists, parasites du monde du travail, et d’adhérer un syndicat démocratique de sa branche, en cas écheant d’en créer un.

Nous sommes pérsuadés que toute responsabilité de la situation incombe à la direction en place de la République de Biélorussie qu’on peut, de science certaine, considérer comme usurpant le pouvoir. Nous croyons que le peuple frère de la Biélorussie pourra obtenir gain de cause et restituer le pouvoir à ces propres représentants. Nous estimons que l’instrument principal de cette lutte, doit être la solidarité entre tous ceux qui veulent la Biélorussie libre et indépendante.

Nous espérons que le mouvement syndical indépendant aura la part belle dans cette lutte. Nous estimons que ce sont les actions solidaires, la grève générale comprise, qui peuvent ouvrir la route vers l’avenir démocratique de la justice sociale.

Nous souhaitons à nos amis et collègues biélorusses bon courage et la fermeté dans leur lutte et sommes prêts à les aider de notre mieux.

Il convient de noter que les événements en Biélorussie ont des parallèles évidentes avec certains événements en Russie, par exemple, les contestations qui se poursuivent à la région de Khabarovsk, et les manifestations récentes pour la liberté des élections à Moscou ou contre la réforme des retraites. L’aspiration à la liberté, à la représentation juste des intérêts sociaux et politiques des citoyens est une force universelle qui réunit les gens de bonne volonté à l’espace post-soviétique.

Nous appelons le mouvement ouvrier et syndical international et notamment les grands centrales syndicales, à exclure toutes les organisations soi-disant syndicales qui dépendent des États et du patronat tant qu’elles se sont complètement discréditées. Nous appelons à boycotter toutes les organisations et structures biélorusses qui se sont déshonorées en approuvant les mesures antipopulaires du régime en place.

Vive la Biélorussie! C’est dans la lutte qu’on reprend ses droits!

 

Le 15 août 2020

Le Comité exécutif du Conseil central du syndicat “Solidarité universitaire”

 

Le texte en russe: Le texte en russe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: